Entretien exclusif – Cornet : « A l’UTS, tu ne peux pas jouer comme sur le circuit traditionnel »
Alizé Cornet disputera le tout premier match féminin de l’histoire de l’UTS ce samedi, contre la prodige tchèque Brenda Fruhvirtova. La Française, 59e mondial, revient dans un entretien exclusif à Tennis Majors sur son adaptation à ce format et sur sa forme physique en sortie de confinement.
Tennis Majors : Comment s'est passée votre premier entraînement avec les règles UTS ?
Alizé Cornet : C’était une sacrée expérience, pour être honnête. Je devais d’abord m’habituer à l’utilisation des cartes et apprendre les cartes. Maintenant je pense que j’ai saisi. C’était très important pour moi de pouvoir effectuer ce premier entraînement.
TM : Pensez-vous pouvoir briller avec le format particulier de l'UTS ?
AC : Je pense que mon jeu peut être compatible avec ce format, mais je dois faire quelques ajustements. Tu ne peux pas jouer comme sur le circuit traditionnel, ce n’est pas pareil. Tu dois appliquer d’autres tactiques, d’autres stratégies, avec les cartes et la façon de compter les points. C’est très différent. Je devrai adapter mon jeu, c’est une certitude, peut-être être plus courageuse et agressive. C’est ce que je chercherai à faire.
Cornet : « Fruhvirtova ? J’ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet »
TM : Comment vous sentez-vous physiquement au sortir d'une si longue pause ?
AC : C’est un peu difficile. Mon cou est tendu et je ne me sens pas très souple. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai fait un bon mois de juillet. Je me suis beaucoup entraîné, j’ai joué quelques matchs sur le Challenge Elite FFT. Je suis prête pour cette intensité et les quatre quart-temps de dix minutes. Je suis même impatiente. Je veux me lancer dans la bataille physique, je pense que je serais dans l’exercice.

TM : Que connaissez-vous de vos trois adversaires potentielles à l'UTS ?
AC : Je ne connais pas très bien Brenda (Fruhvirtova, son adversaire en demi-finale). Evidemment, elle a 13 ans et elle vient un peu de nulle part. Je suis très curieuse de voir comment elle joue. J’ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet. Ons (Jabeur) et Nastia (Pavlyuchenkova) sont deux joueuses exceptionnelles, très talentueuses, avec différentes armes dans leur jeu. Nastia est très puissante, Ons est très créative et talentueuse. Ce sera super d’avoir cette opposition de styles. Je suis aussi impatiente de voir l’autre demi-finale.
Plus d’infos tennis
25 janvier 1997 : le jour où Martina Hingis est devenue la plus jeune joueuse à remporter un Grand Chelem dans l’ère Open
24 janvier 2008 : Le jour où Tsonga a atomisé Nadal à Melbourne
23 janvier 2011 : Le jour où Schiavone et Kuznetsova ont joué 4h44, le match féminin le plus long de l’histoire en Grand Chelem
22 janvier 2003 : Le jour où Roddick a battu El Aynaoui 21-19 au 5e set en quart de finale de l’Open d’Australie
Autrefois dotés d’une mémoire quasi informatique, Roger Federer, Rafael Nadal et d’autres voient leurs souvenirs s’estomper