« Thiem pouvait à peine renvoyer la balle, je connais cette sensation »
Match Points est une émission de débats de Tennis Majors, animée par Josh Cohen. Dans cet épisode, Marion Bartoli, Ben Rothenberg et Simon Cambers reviennent sur le premier sacre en Grand Chelem de Dominic Thiem.
Lors de la dernière émission de Match Points, les invités de Josh Cohen ont été invités à s’exprimer sur la victoire de Dominic Thiem à l’US Open, son premier sacre en Grand Chelem. Dans ce premier extrait, Marion Bartoli s’est notamment penchée sur l’aspect psychologique de ce match :
« Ce qui était intéressant dans ce match, c’était l’aspect psychologique. On voyait à quel point les deux joueurs étaient stressés. Je les ai déjà vus beaucoup jouer et je n’ai jamais vu Dominic Thiem dans un tel état de stress. En particulier au cours des deux premiers sets, il réussissait à peine à renvoyer la balle. Et je connais exactement cette sensation, je connais ces matchs où tu te sens asphyxié. Tout devient tellement difficile. Tu veux y arriver, ton cerveau veut y arriver mais ton corps refuse. »
Une amitié qui rajoute de la pression

Amis dans la vie, les deux hommes s’affrontaient pour la première fois en finale de Grand Chelem . Toujours selon Marion Bartoli, leur relation a ajouté une pression supplémentaire :
« Le fait qu’ils soient de très bons amis ne facilite pas les choses dans ce genre de matchs. Si tu joues contre quelqu’un avec qui tu ne t’entends pas particulièrement bien, c’est beaucoup plus facile de trouver de la motivation supplémentaire. Et le fait qu’ils soient aussi proches a rendu les choses encore plus difficiles pour eux. »
Plus d’infos tennis
31 décembre 1977 : le jour où Vitas Gerulaitis a remporté son unique Grand Chelem à l’Open d’Australie
30 décembre 1977 : le jour où Lloyd est devenu le dernier Britannique, avant Murray, à atteindre une finale de Grand Chelem
29 décembre 1958 : le jour où le Péruvien Alex Olmedo a joué pour les États-Unis lors de la finale de la Coupe Davis
28 décembre 1983 : le jour où Pat Cash a offert à l’Australie sa 25e Coupe Davis
27 décembre 2007 : le jour où Evonne Goolagong a récupéré la place de numéro 1 mondiale qu’elle aurait dû avoir en 1976