Avec Kyrgios dans sa box, Osaka franchit le premier tour à Wimbledon
Naomi Osaka a éliminé la qualifiée australienne Talia Gibson (6-4, 7-6) pour s’offrir un deuxième tour sur le gazon de Wimbledon.

Naomi Osaka peut définitivement sécher ses larmes de la défaite au premier tour de Roland-Garros, qui l’a profondément affectée. L’ex-numéro un mondiale a dissipé quelques doutes en dominant la qualifiée australienne Talia Gibson pour ouvrir son Wimbledon 2025 (6-4, 7-6) avec beaucoup de solidité.
Gibson a proposé à Osaka le type de défi que la Japonaise représente pour ses rivales : une joueuse qui joue très vite des deux côtés et ne craint pas une énorme prise de risque.
Dans ce match qui a pu ressembler à une démonstration mutuelle de puissance, la protégée de Patrick Mouratoglou a su être la plus régulière et la plus lucide sous la pression. Les deux joueuses ont réalisé le même nombre de points gagnants (18) mais Gibson a réalisé 18 fautes directes de plus que sa rivale (41-23), un chiffre facile à rapprocher des 17 points d’écart entre les deux femmes à l’issue de la rencontre.
Le calme d’Osaka pendant la tempête
Osaka, qui a pu perdre des matches par excès de précipitation ces dernières semaines, notamment à Rome contre Stearns, ou Badosa à Paris, pourra méditer le calme qu’elle a su conserver en début de premier set en étant breakée pour être menée 2-1 et ainsi éviter un match inutilement long et stressant, puis surtout à 5-4 et 6-5 contre elle au deuxième set quand Gibson a servi deux fois pour entraîner le match dans un troisième set.
La présence de Nick Kyrgios dans le box de la Japonaise aux côtés du staff de Patrick Mouratoglou et des proches d’Osaka a été l’image de la fin rencontre. Osaka et Kyrgios partagent le même agent et l’Australien est connu pour être complice avec Mouratoglou, avec qui il a partagé un dîner ce week-end dans le centre de Londres pour les besoins d’UTS.
Osaka avait encore quelques heures à attendre pour connaître son adversaire. Qinwen Zheng, tête de série n°5, et Katerina Siniakova n’avaient pas début leur match à 20h30 sur le court n°3 marqué par trois matches à rallonge ce lundi, Kartal – Ostapenko, Rune – Jarry et Berrettini – Majchrzak. Un court à surprises.


