Revers à une main, Federer, retraite : ce que vous avez toujours voulu savoir sur Richard Gasquet (sans prendre le temps de chercher)

Richard Gasquet est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis tricolore. Voici les réponses à 10 questions que vous pourriez vous poser sur le Français.

Richard Gasquet - France Richard Gasquet – France

Vous pouvez suivre Richard Gasquet sur Instagram et Twitter 

Qui est Richard Gasquet ?

Richard Gasquet est un joueur de tennis français de premier plan, dont la carrière a été marquée par une grande précocité (il est devenu pro à 15 ans en 2022) et une belle longévité (il était encore dans le Top 50 à l’ATP à 36 ans en 2023), un style de jeu salué par sa grande qualité avec notamment un revers à une main exceptionnel, et quelques grandes performances parmi lesquelles une victoire en Coupe Davis en 2017, 16 titres à l’ATP, trois demi-finales en Grand Chelem et quelques victoires de prestige comme celle face à Roger Federer en 2005 à Monte-Carlo.

Malgré un talent exceptionnel (le « petit Mozart du tennis » selon les médias à son début de carrière), qui lui a valu de faire la “une” de Tennis Magazine en 1996 à l’âge de neuf ans, Gasquet a toujours indiqué ne jamais avoir ambitionné de devenir numéro un mondial et de devenir un grand du tennis international comme ses rivaux Rafael Nadal, Roger Federer ou Navak Djokovic. Il n’a jamais dépassé la 7e place mondiale.

Quel âge a Richard Gasquet ?

Richard Gasquet est né le 18 juin 1986 à Béziers, dans l’Hérault. Son lieu de résidence se situe à Neuchâtel, en Suisse.

Quelle taille fait-il ?

Gasquet mesure 1,83m, comme indiqué sur son profil sur le site officiel de l’ATP. Il pèse 79 kg.

Qui sont les parents de Richard Gasquet ?

Les parents de Richard Gasquet sont Francis et Maryse Gasquet. Ils habitent à Béziers. Dirigeants du club de tennis de Sérignan, ils ont mis une raquette dans les mains de leur fils lorsqu’il avait 4 ans. Il a été entraîné par son père au début de son évolution.

RICHARD GASQUET WITH HIS FATHER
Richard Gasquet et son père à Montpellier

Quand Gasquet a-t-il commencé sa carrière professionnelle ?

Gasquet a commencé sa carrière professionnelle en 2002, à l’âge de 15 ans. Le Français remporte son premier match sur le circuit ATP lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, en battant le 54e joueur mondial Franco Squillari. Il devient ainsi le plus jeune joueur (15 ans et 10 mois) à gagner un match dans cette catégorie de tournoi. La même année, il remporte Roland-Garros et l’US Open en juniors, devenant ainsi numéro un mondial.

Qui est son entraîneur ?

Le Biterrois n’a pas d’entraîneur attitré. Son ami, qui est également son agent, Julien Cassaigne, le suit régulièrement sur les tournois. Auparavant, Gasquet était coaché par Fabrice Santoro et Thierry Tulasne. Le Français avait débuté sa carrière aux côtés d’Eric Deblicker.

Quelle est la plus grande victoire de Richard Gasquet ?

Richard Gasquet a joué 865 matchs sur le circuit ATP. La plus grande victoire de sa carrière est certainement son succès contre Roger Federer en quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo en 2005. Le Suisse est alors numéro un mondial, Gasquet 101e, et le Français sauve trois balles de match avant de venir à bout de Federer (6-7, 6-2, 7-6).

Combien de titres a remporté Richard Gasquet ? Quel est son palmarès ?

Le Français a remporté 16 titres sur le circuit ATP, dont trois à Montpellier. Son dernier en date a été remporté à Auckland en 2023, en battant le numéro 12 mondial Cameron Norrie. Il a également perdu 17 finales, dont une contre Carlos Alcaraz à Umag en 2021, qui a vu Alcaraz, plus tard numéro un mondial, gagner son premier titre ATP. Gasquet est troisième au classement des Français les plus titrés de l’histoire du tennis, derrière Yannick Noah (23) et Jo-Wilfried Tsonga (18). Il est également le Tricolore qui a gagné le plus de matches dans l’histoire du tennis professionnel. Son palmarès complet et ses finales sont recensés sur le site de l’ATP.

A-t-il un compte Instagram ?

Gasquet est sur Instagram, où il poste régulièrement posts et stories. Il y est suivi par 143.000 personnes, en date de juin 2020. Le Français a également un compte Twitter, suivi par plus de 125.000 personnes et une page Facebook, likée par 83 000 fans. 

https://www.instagram.com/p/B9jxTbbouTe/

Pourquoi parle-t-on si souvent du revers de Richard Gasquet ?

Le meilleur coup de Gasquet est son revers à une main. Il est considéré comme l’un des meilleurs du monde sur le circuit ATP.

Lors d’une interview accordée au magazine Grand Chelem en 2014, le Français avait déclaré : “Je ne crois pas avoir un égo surdimensionné, mais oui, j’estime avoir le meilleur revers à une main du circuit. En tout cas c’est clair que je suis plus connu dans le monde entier par rapport à mon revers que pour mes autres coups.”

Son contemporain, le Français Gilles Simon, a affirmé sur RMC en 2022 qu’il ne connaissait pas de coup plus sûr dans le tennis.

J’estime avoir le meilleur revers à une main du circuit

Richard Gasquet en 2014
Richard Gasquet hitting a backhand in Cincinnati in 2019
Le revers à une main de Richard Gasquet

Comment Gasquet a retrouvé son meilleur niveau à l’UTS ?

Richard Gasquet aura été à la hauteur de son surnom de “Virtuoso” à l’UTS, nouveau format de tennis lancé en 2020 à la Mouratoglou Academy. Le Français s’est qualifié pour le Final 4 lors des deux éditions disputées chez Mouratoglou à l’été 2020 puis en finale à Anvers en octobre 2020. Surtout, dans ce format court de moins d’une heure de jeu, Gasquet a montré qu’il pouvait rivaliser avec le Top 10. Il a fait chuter Dominic Thiem grâce à des revers électriques, est venu à bout de David Goffin et Grigor Dimitrov, et a poussé Matteo Berrettini à la mort subite, en demi-finale de la première édition.

Qui est la copine de Richard Gasquet ?

Richard Gasquet est très protecteur de sa vie privée et aucune relation intime n’a été rendue publique au cours de sa carrière. Cette discrétion a valu la circulation de quelques rumeurs à son sujet, dont une qu’il a pris la peine de nier en 2015, celle d’une relation homosexuelle avec Arnaud Lagardère.

“Je ne peux pas vous dire pourquoi on dit des trucs pareils sur moi”, s’interrogeait-t-il dans les colonnes de Society. “Je me pose moi-même des questions, car je me considère assez “normal”. S’il y a bien deux trucs desquels je suis aux antipodes, ce sont la drogue et l’homosexualité”.

Sans objet en apparence, cette phrase était une allusion indirecte à son contrôle positif à la cocaïne en 2009, qui lui a valu une suspension du circuit ATP avant d’être blanchi par une analyse capillaire. Cet épisode a donné de Gasquet l’image d’un jeune homme sans attache affective fixe puisque la contamination avait eu lieu après “une dizaine de galoches” avec une relation d’un soir ayant consommé la cocaïne retrouvée dans son organisme.

Cette image de dragueur épisodique a été entretenue par Gasquet lui-même au cours d’UTS en 2020 dans une séquence devenue culte dans laquelle il présentait Benoît Paire comme “(son)” maître en matière de séduction en plein match. “Il me coache, je suis un gamin comparé à lui. En plus je suis un homme du passé à 34 ans, lui c’est le futur. Il ne rate jamais une fille, avec des cheveux roses ou gris, il n’en rate jamais une.”

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *