Ons Jabeur honorée par le président tunisien
Jeudi, Ons Jabeur, finaliste de Wimbledon, a reçu la médaille de l’ordre du Mérite des mains du président tunisien Kaïs Saïed.

Après les plateaux, les médailles. Mardi, Elena Rybakina, gagnante de Wimbledon, a reçu la médaille l’ordre de l’Amitié au Kazakhstan. Jeudi, ce fut au tour d’Ons Jabeur, finaliste, de recevoir celle de l’ordre national du Mérite en Tunisie. Accueillie au Palais présidentiel de Carthage, elle a été honorée par le chef d’État, Kaïs Saïed, pour avoir « hissé haut le drapeau du pays dans des évènements sportifs internationaux », a relayé l’AFP.
« Ça me rend fière en tant que Tunisienne », a déclaré la joueuse de 27 ans, en présence également de son entraîneur et de son mari-préparateur physique. « Nous (son équipe et elle) voulons donner plus d’espoir aux jeunes qui nous regardent. Nous espérons continuer sur cette lancée. Nous sommes fiers d’être tunisiens et nous continuerons dans cette réussite. »
Surnommée « la ministre du bonheur » dans son pays natal, Jabeur a une nouvelle foie apporté de la joie aux siens en devenant la première femme africaine et du monde arabe à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem. « J’espère inspirer encore plus de jeunes de ces régions à jouer au tennis », a notamment déclaré la joueuse de 27 lors de son parcours à Londres.
Numéro 2 mondiale avant Wimbledon, la native de Ksar Hellal est tombée, malgré son épopée, à la 5e place en raison de la décision de la WTA de n’accorder aucun point au prestigieux tournoi sur gazon. Une sanction prise contre le choix des organisateurs britanniques, qui, en réaction à l’invasion de l’Ukraine, ont banni joueuses et joueurs russes et biélorusses de leur évènement.




Personnes mentionnées
Plus d’infos tennis
10 octobre 1971 : Le jour où un hélicoptère a été déployé pour favoriser Stan Smith et les Etats-Unis


Tournoi de Wuhan : Sabalenka maîtrise Rybakina


Tournoi de Wuhan : Pegula renverse Siniakova et atteint les demi-finales


Désormais favori à Shanghai, Djokovic file en demi-finale


9 octobre 2019 : Le jour où s’est éteint Andres Gimeno, légende du tennis espagnol

